GUYTON DE MORVEAU, Mémoire sur l'éducation publique, 1764
GUYTON DE MORVEAU, Louis-Bernard.
Mémoire sur l'éducation publique, avec le prospectus d'un collège suivant les principes de cet ouvrage.
[Dijon], s.n., 1764.
Un volume in-12 (167x95 mm), 324 pages. reliure : Demi basane de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré.
Edition originale.
Ouvrage de jeunesse de Guyton de Morveau alors avocat au Parlement de Dijon.
Cet écrit sur l'éducation vient deux ans après la publication de l'Emile par Rousseau et un an après l'Essai sur l'éducation nationale de Chalotais au Parlement de Bretagne. Les Jésuites qui contrôlaient jusque là l'enseignement en France viennent d'être bannis du royaume laissant un espace vacant pour un enseignement laïque inspiré par les Lumières.
Même si Guyton de Morveau est encore timide dans ses propositions, il est tout de même classés par Buisson parmi les chefs de files de la rénovation de la pédagogie.
Il propose notamment un enseignement des langues moins axé sur l'étude approfondie de la grammaire mais plus sur la pratique de la langue.
Ceux qui auront appris par cœur la liste des verbes irréguliers anglais avant de savoir commander correctement un café à Londres ne pourront qu'approuver.
références: MOCELLIN [Louis-Bernard Guyton de Morveau : Chimiste et Professeur au Siècle des Lumières, 2009 (thèse de Doctorat) : "Il conçoit l’éducation du jeune garçon (mais pas encore de la jeune fille !) comme un processus, qui commence par les sens pour arriver à la raison."] BUISSON [Dictionnaire de Pédagogie, I, 1227].
Prix : 500 €